mardi 29 octobre 2013

Infos - Elora




Et après on viendras dire que les groupes français ne s'exportent pas ! Bon on ne parles pas ici du Charles Aznavour all band ou du Mireille Mathieu and his killers... Non là, on parle d'un groupe de rock français, d'un groupe de rock progressif français Môssieur ! Bon me direz vous des groupes de rock français qui jouent à l'étranger il y en a... Mais là Elora, puisque c'est des provençaux dont il s'agit, va représenter le rock prog tricolore dans l'un des plus (le plus ?) grand festival de progressif au monde... Le "Baja prog" ! Tout ça à Mexicali au Mexique, qui comme son nom l'indique n'est qu'à quelques pas de la Californie U.s. du 2 au 5 avril 2014. Et comme si tout cela ne suffisais pas Elora partageras l'affiche avec Saga, Fish, Spock's beard ou encore Pfm, Io earth, Moon safari et bien d'autres (dont certains groupes encore a annonçer..) ! C'est pas la classe ça ? Nul doutes que Elora saura dignement représenté le prog hexagonal, et plus largement le rock, qu'ils vivront là un moment unique de leur vie de musiciens et qu'ils sauront nous en rapporter des petits souvenirs !
Il est à noté également que Elora a recruté une nouvelle chanteuse en la personne de Elodie Clairin (ci-dessous).


Liens :

vendredi 11 octobre 2013

Infos - Saga/Magnum


Qu'on se le dise... Il y a des tournées à ne pas louper... des tournées qui réunissent en headline deux figures majeures du rock mélodique (fm et progressif diront certains..)... des tournées qui réunissent sur les mêmes scènes, Michael Sadler, Bob Catley, Jim Gilmour, Mark Stanway, Tony Clarkin, Ian Crichton... des tournées... chez les autres ! Car oui, pour le moment, cette double tournée Saga/Magnum ne desservira que les arrêts situés en Allemagne et en Suisse... Pauvre de nous, il nous faudra, soit être très disponibles, soit frontaliers, soit helvètes, soit germains pour assister a ces shows. Toutefois l'évènement étant organiser autour de la parution d' oeuvres des deux groupes (le live "Spin it again - Live in Munich" pour Saga et le nouvel album "Escape from the shadow garden" pour Magnum), les anglais de Magnum développent autour de cette tournée "double headline", leur propre tour. Des dates en scandinavie ont d'ores et déjà étés ajoutées. Ne reste plus qu'a croiser les doigts pour que les storytellers débarquent en France !


Liens :

vendredi 13 septembre 2013

Infos - Soirée de Tranzmission association





L'association "Tranzmission association" organise une soirée "Concert absconditus II" le jeudi 3 octobre prochain au Klub à Paris. Dans une veine sombre et goth, on noteras la présence de trois groupes avec notamment les bulgares de Voyvoda (cold wave) et les val d'oisiens de Nova et vetera. Si vous souhaitez une soirée plus dark qu'à l'accoutumée, n'hésitez pas a vous rendre dans cet endroit dynamique qu'est Le Klub (programmation et infos ici) et a soutenir l'asso Tranzmission !





Liens : 

vendredi 6 septembre 2013

Infos - Claude Demet

Claude Demet (Ange, Christian Decamps et fils, Introversion...)

Drôle d'été ensoleillé ou les nouvelles sont plutôt tristes... Comme celle qui annonçe le décès de Claude Demet, ancien guitariste de Ange. Claude est parti le 2 septembre des suites d'une longue maladie comme on dit... Claude fut l'un des artisans du redressement de Ange après le départ de certains de ses membres fondateurs, il travailla aussi avec Christian Decamps pour ses albums avec "Christian Decamps et fils". C'est facile, mais bien vrai... la mort lui a tendu un guet-apens et un ange est parti... :-(


Ange : le monumental "Capitaine coeur de miel" de l'album Guet-apens

Liens :

dimanche 25 août 2013

Queens - #50 Petra Degelow

Petra Degelow (Bad sister)

Le numéro 50 de la série "Queens" devais être un numéro spécial et festif, avec la réalisation d'un wallpaper très féminin (qui viendras...) mais il sera moins gai. Ce "50" rend hommage à Petra Degelow, qui fut pendant 10 ans la chanteuse du groupe fm/aor allemand Bad sister. Petra est malheureusement décédée le 23 mai dernier à l'âge de 53ans. Without you... :-(






Liens :

mardi 2 juillet 2013

Infos - Festival de Vouziers 2013






 Comme en 2011 et 2012, nous ne saurions que trop vous recommander l'excellent festival de Vouziers. Une fois encore, les organisateurs de l'association "Pourquoi pas ?" proposent un bien beau plateau. Côté français, Vulcain fera rugir son "V8" sur scène, alors que trois autres légendes du métal français des 80's fouleront aussi les planches à savoir, Blasphème, Misanthrope et Adx ! Les britanniques ne seront pas en reste avec les vétérans de Chariot et la venue de Paul Di'Anno le mythique premier vocaliste de Iron maiden ! Escape et Shoeilager complétant l'affiche.. Le 26 octobre, pour seulement 23 euros, les Ardennes vont s'enflammer !


Liens :

mardi 23 avril 2013

Chroniques - #3 - Tamarisk : "Frozen in time"




Au risque de me répéter, internet est quand même (malgré aussi pas mal de "défauts"..) une sacrée source de petits bonheurs. Comme j'en avait parlé pour le groupe Liaison (ici), le web permet de retrouver, de redécouvrir, de biens belles choses en matière de musique. Ici, l'effet est inverse... ce sont les membres de Tamarisk qui se sont rendu compte que l'on parlais un peu d'eux sur le net, que les souvenirs de fans étaient toujours vivaces, et qui pour le coup ont décidé d'exhumer leurs morceaux sous la forme de ce "Frozen in time". Je ne connaissais que deux titres du groupe, qu'un copain m'avais coincer sur la fin d'une cassette bootleg de Pallas... "No room at the top" et "Ascension" sont bien ici présents, mais l'on découvre aussi cinq autres morceaux issus des démos "Tamarisk" et "Lost properties". "Frozen in time" débute par un surprenant "An alien heat" qui dénote presque avec le reste de l'opus. On est presque là, dans un morceau new-wave, de part les rythmiques et même les guitares et le chant parfois martial, sans oublier un habillage sonore décalé.. il reste toutefois globalement prog. "M.o.j.o." lui succède et dès lors nous plonge dans des contrées vraiment plus dans la veine du néo-prog. A partir de ce morceau et jusqu'à "Ascension", ça sent bon les murs graffités du Marquee, les affichettes photocopiées et les synthés old-school, le groupe se situant dans les environs de groupes tels que Iq ou Twelfth night. Les claviers sont très présents (le claviériste Steve Leigh étant le principal compositeur du groupe) et assez "marillionnesques" et accentuent évidemment ce côté néo-prog du début des 80's. " A christmas carol" est différent (notamment au niveau du chant de Andy Grant) et définie là, peut être un peu plus un style Tamarisk. "Breaking the chains" enfin, clôture l'oeuvre en beauté, en proposant les différentes facettes de l'album. "Frozen in time" est un excellent cd, qui vous fera découvrir Tamarisk, un groupe qui comme d'autres (Liaison, Haze, Trilogy...) est resté dans la deuxième division du genre, sans que l'on ne sache trop pourquoi ils leur a manquer un petit quelque chose pour caracoler avec les leaders du style... C'était pourtant mérité...


Liens :
(vous y trouverez toutes les infos pour télécharger ou commander le cd)

vendredi 5 avril 2013

Infos - Prog' sud 2013





Petit rappel, avec la présentation de l'édition (la 14e !) 2013 du festival Prog'sud. Belle affiche encore cette année au Jas'rod aux Pennes-Mirabeau (Bouches-dur-Rhône). Affiche internationale, avec notamment les japonais de Yuka & chronoship, les italiens de Mangala Vallis ou encore un autre italien en la personne de Alex Carpani qui sera accompagné de l'anglais David Jackson (ex Van der graaf generator). Les groupes français sont loin d'être en reste avec une appétissante brochette composée entre autres de Weend'ô; Lazuli, et les locaux de Eclat et d' Elora ! Alors en cet éventuel long weekend de l'ascension, si vous passez par la Provence, apprétez-vous a monter bien haut dans l'univers prog !


Liens :


Eclat lors de l'édition 2012 :